Les raccords de tubes en acier inoxydable sont largement utilisés dans les systèmes de fluides, en particulier dans les industries sanitaires. Normalement, ils sont fabriqués en acier inoxydable 304 et 316L, ce qui minimise le risque de fissuration par corrosion sous contrainte. Les entreprises réputées qui fabriquent des raccords pour tubes en acier inoxydable vont tester leurs produits de manière approfondie pour vérifier la pression de la capacité hydraulique et s'assurer que les raccords ne fuient pas sous pression. L'acier inoxydable est précieux pour ses propriétés mécaniques. La résistance à la traction de l'acier inoxydable est extrêmement solide, ce qui en fait des raccords sûrs, fiables et durables. Les raccords en acier inoxydable sont très résistants à la corrosion et le taux de fuite est relativement faible, à condition qu'ils soient bien fabriqués conformément aux normes de l'industrie.

Les raccords de tubes en acier inoxydable doivent être fabriqués pour répondre aux quatre problèmes les plus coûteux et les plus critiques des systèmes de fluide: installation incorrecte, vibrations, fuites, choc thermique, fournissant un produit fiable et jaugeable avec une excellente durabilité et un entretien simplifié. L'installation doit être accompagnée d'un guide garantissant qu'un raccord a été suffisamment serré lors de l'installation. Les raccords doivent de préférence pouvoir être installés avec des outils à main. Ils doivent également être faciles à déconnecter et à resserrer à des fins de maintenance. La virole, qui est une pièce métallique conique dans le cas des raccords pour tubes en acier inoxydable (mais peut être en plastique), qui comprime le tube lorsqu’elle est forcée dans un siège conique, doit être fabriquée de manière à pouvoir être utilisée sur une gamme de tubes à parois épaisses ou minces, ainsi que des tubes durs et souples. Il est essentiel que la virole puisse résister aux effets des vibrations, de la pression et du cyclage thermique. Bonne qualité Les tubes sont testés pour la pression, les performances à hautes et basses températures et leur résistance aux vibrations, qui affecteront énormément la durabilité. Les raccords hygiéniques en particulier devraient se prêter facilement à la déconnexion et au resserrage à des fins de maintenance.

Tous les raccords doivent avoir une prise en tube robuste, élément clé d'une performance fiable. Il existe de nombreux types de raccords, et la configuration requise doit être prise en compte pour décider laquelle utiliser. Les raccords à compression, qui étaient le premier type de raccord de tube, sont composés de trois composants: un écrou, un corps et un anneau de joint ou une virole. Ce type présente des inconvénients importants – le plus important étant qu’il ne peut résister à une pression minimale, et qu’il est extrêmement difficile de le refaire en raison de la construction de la bague d’étanchéité. Les raccords à vis sont largement utilisés pour joindre les tuyaux de l’annexe 40. Les raccords hygiéniques sont généralement disponibles en acier inoxydable 304 et 316, avec des pièces mâles et des revêtements appropriés au soudage bout à bout du tube. Ceux-ci comprennent les raccords RJT, les raccords IDF et les raccords à pince. La plupart des chaînes de traitement doivent être fréquemment démontées pour le nettoyage, et les gammes de raccords hygiéniques doivent être adaptées à cet usage et faciles à entretenir.

Les raccords en acier inoxydable ont des joints toriques en élastomère situés près de chaque extrémité ouverte pour assurer l'étanchéité sur les tubes. La tubulure est d'abord enfoncée dans le raccord: – le joint torique est conçu pour un ajustement lâche sur la tubulure. L'étanchéité permanente est ensuite réalisée à l'aide d'une pince spéciale qui presse trois saillies sur le raccord, déformant ainsi en permanence l'extrémité du raccord. Après avoir appuyé sur le joint en caoutchouc, le joint torique est bien serré entre le tube et le raccord, ce qui en fait un joint permanent.

Les autres types de raccords de tubes comprennent les raccords bout à bout, les raccords de tuyaux et les brides. Bien qu'il existe de nombreux matériaux adaptés aux raccords de tubes, les raccords en acier inoxydable sont particulièrement souhaitables dans certains systèmes et dans certains environnements – par exemple, un environnement marin et les systèmes d'hygiène. Si vous utilisez des raccords provenant d'un fabricant réputé et qu'ils conviennent au système qui les requiert, vous bénéficierez d'une excellente durabilité.


boutique France inox distribution