Tout l'acier inoxydable n'est pas pareil. En fait, l'acier inoxydable peut être divisé en cinq groupes différents, classés selon différentes caractéristiques dominantes. Chaque groupe contient plusieurs qualités conçues différemment pour mieux servir certaines fonctions.

Les nuances 304, 310, 316 et 410 sont parmi les plus populaires. Chacune de ces nuances contient au moins 10,5% de chrome et partage la particularité d'être des résistances à la corrosion supérieures. Mais la plupart des similitudes se terminent là.

304: Le plus largement utilisé

La nuance 304 représente 60% de tous les matériaux en acier inoxydable dans le monde en raison de son utilisation appropriée dans une variété d'applications. Il est également appelé acier 18/8, car sa composition chimique comprend 18% de chrome et 8% de nickel.

C'est également l'une des nombreuses qualités austénitiques, des métaux connus pour leur résistance, leur maniabilité et leur soudabilité. Les aciers inoxydables austénitiques contiennent entre 17 et 25% de chrome et entre 8 et 20% de nickel, ce qui les rend très résistants à l'oxydation et à la corrosion.

L'acier inoxydable 304L est une variante de l'acier inoxydable 304, mais il est moins sensible à la corrosion intergranulaire après traitement thermique ou lorsqu'il est soudé à grande épaisseur. Les pièces produites avec 304L sont limitées pour une utilisation à des températures inférieures à 795 degrés Fahrenheit.

310: idéal pour les applications à haute température

Le grade 310 est un acier inoxydable austénitique généralement utilisé pour produire des pièces de four, des équipements de traitement thermique et d'autres applications à haute température. La capacité de conserver sa résistance structurelle à des températures élevées fait de la nuance 310 un choix populaire pour la fabrication de structures complexes. Cependant, la mise en forme de ce type d'acier inoxydable peut être difficile; nécessitant une coupe profonde à basse vitesse avec un outil à lame tranchante.

Également connus pour leur ductilité, les matériaux en feuille 310 sont couramment utilisés pour fabriquer des tubes de moteurs de voitures et d’appareils à pression.

316: L'alliage marin

Connu pour son aptitude dans les environnements marins, le grade 316 est un acier inoxydable austénitique également applicable pour une utilisation dans les industries de la chimie, du textile et du papier. La résistance à la corrosion de l'acier inoxydable 316 peut être améliorée en ajoutant deux ou trois pour cent de molybdène, 18 pour cent de chrome et 10 pour cent de nickel. La nuance 316 a une résistance similaire à 304, mais elle est plus performante en emboutissage profond. Le grade 316L est une variante du 316, avec des traits similaires à l'inox 304L.

410: acier utilisé au quotidien

La nuance 410 fait partie de la famille des aciers inoxydables martensitiques. Pour obtenir une fonctionnalité optimale en termes de dureté et de résistance mécanique, les aciers martensitiques dépendent de l'application de chaleur. Ces types d'acier doivent également être durcis, trempés et polis afin d'obtenir une résistance à la corrosion totale.

La nuance 410 est l'inox durcissable le plus utilisé et le moins coûteux. Performant dans les environnements peu corrosifs, l’acier inoxydable 410 est souvent utilisé dans les applications exigeant une résistance élevée, une chaleur modérée et une résistance à la corrosion. Les produits courants utilisant le grade 410 comprennent les couteaux, les instruments chirurgicaux, les boulons et le matériel de traitement des minéraux.


boutique France inox distribution