Des escaliers jusqu’à la cuisine, l’inox vient apporter une touche d’élégance et de modernité dans la maison. Mais aussi belle soit cette matière, elle peut facilement se tacher. D’ailleurs, la moindre tache se remarque immédiatement. Pour garder sa brillance, les objets en inox doivent alors être bien entretenus.

Entretenir l’inox avec des astuces de grand-mère

On n’a pas forcément besoin de produit chimique pour nettoyer l’inox. Il est tout à fait possible de s’y prendre avec des astuces de grand-mère et d’utiliser des produits du quotidien. Voici donc 5 astuces simples à réaliser chez soi :

– Nettoyage avec une eau savonneuse : cette astuce est surtout recommandée pour l’entretien des petits électroménagers en inox. Pour ce faire, il suffit d’imbiber une éponge avec du savon de Marseille et de l’eau chaude. Afin d’enlever les résidus de savon, il est conseillé d’utiliser un chiffon microfibre

– Mélanger l’huile et le citron : une vinaigrette à base de citron et d’huile permet de nettoyer un meuble en inox. Il suffit de frotter le mobilier à l’aide d’un chiffon et le tour est joué. Cette technique de nettoyage est surtout préconisée pour les meubles et les frigos en inox.

– Une solution à base de vinaigre blanc : cette astuce vient pratiquement à bout des taches. Elle est utilisée quand tous les autres ne fonctionnent pas. Pour ce faire, il suffit d’imbiber un linge avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Les deux composants doivent être de part égale. Il faudra ensuite essuyer le meuble. A noter que le vinaigre pur est déconseillé puisqu’il peut altérer le meuble

– Mélange d’eau et de farine : cette technique est plutôt originale et facile à faire. Il suffit de saupoudrer la farine sur le meuble à nettoyer. Pour nettoyer, on utiliser un chiffon humide et le tour est joué. Afin d’obtenir un bon résultat, il est conseillé de rincer le chiffon avant de finaliser le nettoyage.

– Utiliser le bicarbonate de soude : cette technique est également facile à appliquer. Pour commencer, il faut incorporer le bicarbonate de soude dans l’eau chaude. C’est cette solution qui servira à nettoyer l’inox. On utilise à cet effet une éponge. Pour faire briller le meuble, il est conseillé de passer un chiffon microfibre sur le meuble à la fin du nettoyage.

Des produits d’entretien spécifique à l’inox

Sur le marché, il existe de nombreux produits d’entretien pour inox. En général, ces produits se présentent sous forme de spray. Leur prix varie en fonction de leur contenance et de la marque. Cependant tous les produits d’entretien pour inox contiennent des ingrédients permettant d’enlever les taches sur l’inox. Ils peuvent également protéger le mobilier en cas d’exposition en milieu sale. Parmi les produits proposés sur le marché figurent Brill’inox et Hydro Clean FPS.