Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le plâtre le long des murs extérieurs de votre maison se fissure, ce qui rend les murs intérieurs très inesthétiques. Il est important de déterminer la cause de toute fissure trouvée afin de pouvoir la réparer efficacement. Certaines des causes les plus importantes de ces fissures sont énumérées ci-dessous.

1. Fissures structurelles

Comme son nom l'indique, les fissures structurelles sont causées par des faiblesses structurelles dans un bâtiment, qui sont encore portées par certaines conditions, telles que la douche dans la salle de bain. Une enceinte de douche à vapeur ou de bain de vapeur doit être correctement renforcée avec du carrelage.

Les fissures structurelles les plus importantes comprennent:

o Règlement résultant de semelles inadéquates ou mal placées, de l'utilisation d'éléments trop petits ou mal espacés, de l'absence de contreventement ou du rétrécissement du bois d'œuvre.

o Ces fissures sont généralement larges et bien définies, s’étendant sur la surface et à travers le plâtre.

o Ils peuvent commencer près du coin d'une porte ou d'une fenêtre, ou parcourir le coin où deux murs se rejoignent, ou le long des joints entre les murs et le plafond

2. Fissures de carte et de retrait

Une fabrication inférieure et l'utilisation de matériaux de plâtrage de mauvaise qualité sont les principales causes de ce que l'on appelle les "fissures de la carte" et "les fissures de retrait", c'est-à-dire le rétrécissement du plâtre lui-même. Il existe des moyens de distinguer ces deux types de fissures. :

o Les fissures de carte sont généralement causées par une mauvaise liaison entre le plâtre et la base.

o Elles sont moins visibles que les fissures structurelles et traversent le plâtre, mais ne s'étendent pas entièrement sur la surface, contrairement à ce dernier.

o Ils sont constitués d’une série de fissures qui s’étendent sous des angles divers et recouvrent généralement des zones de 6 pouces ou plus.

o Les fissures de retrait, par contre, ressemblent à des fissures de carte, sauf que les fissures elles-mêmes et les zones qu'elles entourent sont beaucoup plus petites.

o Ils diffèrent des fissures de la carte dans la mesure où ils ne traversent pas entièrement le plâtre et sont généralement confinés à la couche de finition

o La fabrication négligente est généralement la cause de ces fissures

o La vapeur d'un sauna peut dilater ces fissures; une unité de sauna infrarouge est la meilleure voie à suivre

3. Plâtre en vrac

Parfois, les clés ou attaches qui maintiennent le plâtre à la base se détachent ou se détachent, ce qui provoque un gonflement et une fissure du plâtre. Sur les plafonds, autour de la plomberie, des appareils sanitaires et des appareils de cuisine, il sera souvent suspendu longtemps dans cet état avant de tomber, retenu par les cheveux ou les fibres du plâtre. Parfois, les clous ou les fixations utilisés pour maintenir la latte en place peuvent se corroder et se briser, permettant ainsi à la partie du plâtre recouvrant la ou les lattes détachées de s'affaisser et de se fissurer.

Outils nécessaires pour les réparations

Pour les fissures et les petits trous, utilisez une petite truelle de maçon ou un couteau à mastic à larges lames en forme de losange. Pour le plâtrage de grandes surfaces, utilisez une truelle de plâtrier et un plat peu profond.

Les matériaux nécessaires

o Plâtre de Paris ou plâtre de réparation commerciale

o Une petite quantité de colle ordinaire si nécessaire

o eau propre

Mélanger le plâtre

o Toutes les boîtes de mélange et les ustensiles doivent être propres et utiliser de l'eau claire provenant de votre évier en verre, de votre vanité de salle de bain ou de votre baignoire.

o Il faut veiller à ne laisser aucune trace de vieux plâtre durci dans la boîte à mélanger

o L'eau devrait être placée dans la boîte de mélange avant que le plâtre sec ne soit tamisé dans l'eau

o Le mélange doit ensuite être bien agité pour dissoudre tous les morceaux.

o La consistance doit être telle que le mastic puisse être saisi sur un couteau à lame large et forcé dans la fissure ou la rupture du mur

Utilisation de plâtre de paris

Si seulement une petite quantité de plâtre frais est nécessaire, le plâtre de Paris seul peut être utilisé. Plâtre de Paris définit très rapidement. S'il doit être utilisé sans retardateur, il ne faut mélanger que la quantité nécessaire en une fois, ce qui peut être mis en place en 10 minutes ou moins.


boutique fixations inox