Un raccord flexible est un composant important utilisé dans les raccords de tuyaux. Ces raccords peuvent être utilisés avec des tuyaux de différents matériaux. Certaines des variétés de tuyaux sur lesquelles des raccords sont installés sont l’acier, le béton, l’amiante-ciment, le plastique, la fibre de verre, etc. À l’aide de ces composants, les plombiers et les installateurs peuvent joindre des tuyaux de tailles similaires, ainsi que de tailles différentes.

Un raccord flexible est conçu pour tenir fermement à un raccord de tuyau. En règle générale, ces composants comportent une pince sur leurs bords. Cette pince est en acier inoxydable ou en un autre matériau résistant à la corrosion. Les fabricants et les fournisseurs proposent différentes variétés de couplages, dont certains peuvent même être utilisés avec des produits chimiques agressifs.

Types de couplages

Sur la base de leurs attributs d'application, ces couplages sont divisés en différentes catégories. Voici quelques-uns des types d'accouplement courants que vous pouvez attendre des principaux fabricants et distributeurs:

  • La ligne Arpoltrans: Elle est utilisée pour connecter des tuyaux ayant des dimensions extérieures différentes.
  • La ligne Arpolfix: Chaque fois que vous avez besoin de raccords de tuyauterie avec une retenue axiale, vous pouvez utiliser cette ligne particulière de raccords flexibles.
  • La ligne Arpolrep: Les travaux de réparation sont une tâche continue dans les pipelines, grands et petits. Pour ces tâches, la ligne Alorep peut être utilisée.
  • La ligne Arpol Instal: Ces raccords particuliers peuvent être utilisés pour établir de nouvelles connexions de tuyaux.

Avantages de l'utilisation d'un raccord de tuyau flexible

L'utilisation d'un couplage flexible peut s'avérer bénéfique de plusieurs manières. Tout d'abord, ils sont très rentables et n'augmentent donc pas votre budget de travail de pipeline de manière significative. Ils sont disponibles en tant qu’unité complète prête à être utilisée. Aucune coupe ou ajustement requis. Ces accouplements sont très forts, mais ils ne sont pas très lourds. Cela signifie qu’ils n’ajoutent aucune pression supplémentaire sur les raccords de tuyaux. La présence d'un seul point de verrouillage signifie que vous pouvez simplement les mettre en place et les fixer. Cela contribue grandement à leur assemblage rapide.

Aptitude d'un raccord de tuyau flexible

Les accouplements flexibles peuvent facilement s'adapter à diverses conditions telles que les surfaces rugueuses et les mouvements angulaires. Ils ont la capacité d'absorber les vibrations du pipeline, il n'y a donc aucun risque de changement d'accouplement. Ils peuvent être utilisés sur des pipelines situés à différents endroits, tels que des municipalités, des bâtiments, des installations industrielles, etc. Les raccords flexibles peuvent également être installés sur des canalisations d'égout car ils résistent aux gaz et aux substances forts que l'on trouve couramment dans les canalisations d'égout.

Ces composants sont faciles à installer et leur installation ne prend que quelques minutes. Cependant, il est conseillé de vérifier régulièrement les connexions des tuyaux à intervalles réguliers.


boutique fixations inox