Matériaux de meubles contemporains: Quelle est la différence entre le panneau de particules et le MDF?

Vous devez avoir déjà rencontré le problème suivant: lors du choix de votre mobilier, il est important de savoir en quelle table basse, table de bout, table d'appoint ou autre est composé.

Très probablement, vous recevrez cette information d'un vendeur. Le plus important est de déterminer quels sont les avantages et les inconvénients d’un matériau ou d’une technologie de traitement particulier. Cette information ne pourrait probablement pas être disponible auprès du détaillant à première vue. De plus, ils ne seront pas heureux de vous parler des points négatifs et des caractéristiques d'un matériau.

Essayons de déterminer les différences, les avantages et les inconvénients des matériaux largement utilisés dans la fabrication de meubles occasionnels modernes.

Panneau de fibres de bois

Les panneaux de fibres de bois sont des panneaux fabriqués par pressage à chaud d'une masse de fibres de bois sous la forme d'un tapis. Ces fibres sont produites en cuisant à la vapeur et en broyant du bois. Celles-ci peuvent être des cellules tissulaires isolées, leurs fragments ou des cellules du bois.

Les matières premières pour les panneaux de fibres sont le bois d'œuvre et les déchets de transformation du bois, les copeaux de pâte et le bois de chauffage. Pour améliorer les propriétés de performance de la masse, certains agents de renforcement (par exemple, une résine synthétique), des répulsifs (cire de paraffine, cérésine), des antiseptiques, etc. sont ajoutés. La formation de la moquette peut être réalisée sous l’eau pour obtenir des planches à une face (procédé humide), ou à l’air libre pour obtenir une régularité des faces (traitement à sec).

Aggloméré

Oh, qui parmi nous ne connaît pas le panneau de particules! Qui n'a pas dit déçu, "C'est un tableau de bord …" Mais tenons-nous en au fait.

Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de sciure de bois et de copeaux de bois imprégnés d'un liant, à savoir des résines de formaldéhyde. C'est le matériau le plus courant pour le mobilier occasionnel moderne (mais, bien sûr, sans que cela soit limitatif), la décoration intérieure, la construction (toiture, murs, etc.).

MDF

MDF signifie panneaux de fibres de densité moyenne. Le développement du MDF est le résultat d’une technologie améliorée utilisée dans la fabrication de panneaux de fibres. La technologie de production de MDF se caractérise par le fait que ce matériau est fabriqué à partir de fibres de bois séchées traitées avec des liants et transformées en une dalle, puis pressées à chaud.

La technologie de production élimine l'utilisation de résines époxydes et de phénol nocifs. Il convient de noter que l'élément de liaison principal est la lignine, qui est libérée par le bois chauffé. Ainsi, la pureté écologique du MDF est obtenue par le fait que le liant principal n'est pas un matériau synthétique mais un matériau naturel pur.

Avantages et inconvénients

Chacun de ces matériaux a son propre but. Voyons le pour et le contre de chacun.

Panneau de fibres de bois

Les panneaux de fibres de bois sont très résistants aux différents extrêmes d'humidité. Le fond des tiroirs est généralement constitué de panneaux de fibres à l’arrière de la plupart des armoires. Dans les meubles les plus coûteux, le contreplaqué est utilisé à la place du panneau de fibres mais ses performances sont légèrement meilleures.

  • Plus: prix bas avec une grande durabilité.
  • Moins: une petite gamme d'utilisation.

Aggloméré

  • Avantages: résistance à l'eau, durabilité, facilité de traitement. Le carton gris "tient" parfaitement les clous et les vis qui fixent le cadre du meuble. Le carton aggloméré est facile lorsqu’il utilise des machines (scier, planifier, percer, fraiser), faciles à coller et à peindre. Un autre avantage de l'aggloméré est son prix bas. C'est pourquoi les panneaux de particules sont le matériau le plus utilisé pour les meubles en classe économique. La plupart des meubles de bureau sont en aggloméré.

Certaines caractéristiques physiques et mécaniques des panneaux de particules sont supérieures à celles du bois naturel. En particulier, ils sont moins gonflés par l'humidité, moins inflammables, ne gondolent pas avec peu de changement d'humidité, ont de bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique; plus biorésistant, etc.

  • Inconvénients: la présence de résines de formaldéhyde qui retiennent les morceaux de bois. Le problème est que les panneaux de particules répandent dans l’air une certaine quantité de formaldéhyde – ce n’est pas un des produits les plus utiles, à vrai dire. Mais néanmoins, tout n'est pas si effrayant. Il existe deux types de panneaux de particules: E1 et E2. E1 caractérisé par une plus grande convivialité environnementale, son taux d’émission de formaldéhyde est beaucoup plus faible. Mais E2 est interdit d'utiliser dans la fabrication de meubles pour enfants. Garde le en mémoire. Les panneaux de particules fabriqués en Autriche et en Allemagne sont considérés comme les plus écologiques.

Le carton aggloméré est un matériau très dur qui ne permet pas un traitement précis (fraisage en profondeur, toutes sortes de détails bouclés, etc.)

MDF

  • Avantages: Ce type de panneau de particules est hautement écologique et présente d'excellentes caractéristiques de compacité, ainsi que la cohérence des dimensions et des formes géométriques sur une longue période.

Le point fort est l’équilibre extrêmement favorable entre dureté et épaisseur: les feuilles de MDF peuvent aller de 4 à 22 mm. La surface du MDF est plane, lisse, uniforme, dense et tout cela rend le traitement externe extrêmement simple.

L'utilisation de ce matériau dans la fabrication de tables basses modernes (ou de tout autre meuble occasionnel) permet à ces derniers d'acquérir une dureté de surface et une résistance aux chocs.

Ce matériau est largement utilisé pour la fabrication de tables basses stratifiées et laquées brillantes, ainsi que pour la fabrication de cadres et de pieds pour les tables en verre et les tables d'appoint. Recouverts de placage de bois, les panneaux MDF sont utilisés dans de nombreuses tables d'appoint modernes avec surface en bois.

  • Inconvénients: très souvent, si la surface de la table d'appoint en MDF est endommagée, sa restauration est plus compliquée par rapport au bois massif.

Vous êtes donc un peu plus instruit et prêt à prendre la bonne décision lors de l’achat de tables occasionnelles modernes.


boutique fixations inox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *